Réserve Communale de Sécurité

La commune de Robiac-Rochessadoule est soumise à plusieurs risques naturels majeurs (Inondation, Rupture de barrage, Glissement de terrain, Incendie, Canicule,…).

Il appartient à la municipalité et en particulier au maire de mettre en oeuvre des moyens de préventions et d’accueil face à chacun des risques, mais compte-tenu de la géographie de notre territoire, les seuls employés communaux et élus ne suffisent pas à assurer l’ensemble des actions à réaliser pour atteindre ces objectifs. Aussi avons-nous créer la Réserve Communale de Sécurité.

La réserve communale de sécurité civile permet d’aider les agents municipaux en cas de catastrophes naturelles (par exemple, inondations, incendies de forêts) ou d’accidents industriels (par exemple, explosion d’une usine).

Il s’agit d’effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Les missions susceptibles d’être confiées sont les suivantes :

  • Accueil des sinistrés dans un centre de regroupement
  • Participation à l’alerte des populations ou à l’évacuation d’un quartier
  • Aide à la protection des meubles des personnes en zone inondable
  • Suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid
  • Surveillance de digues, de massifs forestiers ou de cours d’eau
  • Aide au nettoyage et à la remise en état des habitations
  • Aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives
  • Collecte et distribution de dons au profit des sinistrés

Pour y participer, il n’y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d’âge ou d’aptitude physique. L’engagement prend la forme d’un contrat conclu avec le maire. Il n’y a pas de formation particulière à avoir ou à suivre, mais des séances d’information et des exercices sont régulièrement organisés par la mairie.

 

Vous êtes disponibles et souhaités rejoindre les rangs de la réserve, remplissez le document et transmettez le au secrétariat de mairie ou participez à la réunion organisée le jeudi 28 octobre à 18h en mairie ( Passe sanitaire+masque).

Laisser un commentaire