La fibre en vue

Sous maîtrise d’œuvre du département, la fibre arrive.

Depuis plusieurs semaines des équipes parcourent le territoire communal. Véhicules, dévidoirs, armoire…. de l’activité et des ouvriers qui tirent des gaines noires de différents diamètres. Voilà c’est du concret qui laisse espérer un pré-équipement pour le premier semestre. Plus précisément, ce que nous voyons se mettre en place constitue la première partie de la distribution vers le client final. En clair, l’ équipement principal de raccordement est en place à Bessèges ainsi que les 2 équipements de sous-répartition, un au Buis et un à la Valette. Les fibres entre les sous répartitions et les point de raccordements sont en cours de tirage.

Et ensuite….

Pour terminer l’installation, c’est à dire aller du point de raccordement au client final, 4 étapes supplémentaires sont nécessaires :

• définir les modalités d’accès à chaque résidence,
  • réaliser l’étude technique (plus ou moins complexe suivant le type d’immeuble),
  • réaliser les travaux,
  • réaliser le dossier d’ouvrage.

Encore beaucoup de travail…

Et enfin…la résidence est alors dite pré-équipée. Le réseau est ouvert au Fournisseur d’Accès Internet ou FAI (Orange, Bouygues, SFR,….)….Le client final pourra alors choisir de basculer ou non sur la fibre.

Pourquoi la fibre…Au delà de l’aspect débit nettement plus performant, deux points sont à prendre en compte pour les habitants du village. La perte du signal en ligne est quasi nulle, un client de Rochessadoule aura la même performance qu’un client du Buis, ainsi que l’insensibilité aux interférences électromagnétiques externes Basse Fréquence et aux ondes radio.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site fibre du département http://wigardfibre.fr/

Tirage de fibres à l'entrée de Robiac