Brûlage des végétaux

Brûlage des végétaux et prévention des incendies

De très nombreux départs d’incendie ont pour origine une utilisation du feu mal maîtrisée. C’est pourquoi afin que les Services de secours et d’incendie puissent se consacrer à la lutte contre le Covid-19, le Préfet du Gard a décidé de prolonger l’interdiction de brûlage des végétaux coupés ou sur pied jusqu’au 11 mai 2020 inclus.

Cependant, deux dérogations sont prévues :

1 – Les agriculteurs peuvent éliminer les déchets végétaux coupés issus de leur activité professionnelle.

2- Les personnes soumises aux obligations légales de débroussaillement, c’est-à-dire les personnes devant débroussailler sur un rayon de 50 mètres autour de leur maison avant le 15 juin, afin de leur permettre d’éliminer les produits ligneux coupés issus de ce débroussaillement.

Les deux cas de dérogation ci-dessus ne peuvent être mis en œuvre que sous le strict respect des conditions suivantes :
    • procéder à l’incinération entre l’heure légale de lever du soleil et 13h00,
    • assurer une surveillance constante et directe du feu,
    • ne pas quitter la zone avant extinction complète du ou des foyers, l’extinction totale devant être effective au plus tard à 13h00,
    • disposer à proximité immédiate d’un moyen d’alerte (téléphone mobile…) et d’une réserve d’eau avec un dispositif de pulvérisation,
    • informer préalablement la mairie par téléphone ou envoi d’un message électronique,
    • prévenir les sapeurs-pompiers en téléphonant au 18 ou 112 le jour même avant le démarrage,
    • effectuer la mise à feu par temps calme et seulement si la vitesse de vent observée ou prévue par Météo France est inférieure en moyenne à 20 km/heure.
La personne qui allume un feu reste responsable de celui-ci quelles que soient les circonstances. Des sanctions sont prévues pour les personnes en infraction.

Attention : brûlage des particuliers

Mr le Préfet rappelle que le brûlage des déchets verts de jardinage (tonte de pelouse, feuillage, taille de haie (cyprès..), élagage d’arbres d’ornement,…) ainsi que tous autres déchets (papiers, cartons, palettes, plastiques…) sont interdits toute l’année pour les particuliers dans tout le département par le Règlement sanitaire départemental et le Code de l’environnement.

Attention : débroussaillage réglementaires

Le débroussaillement réglementaire vise à la protection des habitations situées à proximité des friches et des forêts. La réalisation d’un débroussaillement au printemps (avant le 15 juin) correspond à une sécurisation de l’habitation vis-à-vis du risque incendie pendant l’été. Différer ce débroussaillement pourrait être source d’augmentation du risque durant la période sèche estivale. Éliminer l’ensemble des produits issus du débroussaillement est impératif. Quand ceux-ci ne peuvent pas être compostés ou broyés sur place, alors dans des conditions de sécurité strictes, le brûlage peut être effectué (voir encadré ci-dessus).

Pour savoir si votre habitation est concernée par l’obligation légale de débroussaillement, rendez-vous sur :

Plus d’informations sur le site de l’État dans le Gard :