A l’école, c’est la rentrée

L’école en  2019

La rentrée scolaire 2019 a eu lieu le lundi 3 Septembre.

3 classes sont ouvertes : 1 maternelle et 2 primaires.

56 élèves fréquentent l’établissement.

3 enseignantes,  une employée municipale en maternelle et 1 AVS (Assistante de Vie Scolaire) temporairement ont en charge les enfants. Pour le temps scolaire, l’école fonctionne de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Nouveau :

Les 3 classes sont dotées de vidéoprojecteurs interactifs. Ce matériel performant ouvre des possibilités pédagogiques différentes de celles du support papier et/ou tableau traditionnel (connexion internet, interactivité, projection pour illustrer les propos, actualités,….).

Une cantine, dont les repas sont fournis par Sud-Est Traiteur, fonctionne tous les jours. En moyenne, 36 repas sont servis. 4 personnes assurent la surveillance dont 2 animateurs diplômés fournis par Accès pour Tous (Centre de Loisirs à Meyrannes) et  2 personnes de service dont 1 personne est fournie par Vivadom pour la préparation des repas et l’entretien. Le prix de vente du repas au famille varie de 1€ à 3,55€, par enfant, pour un prix de revient toutes charges comprises qui s’établit à 5,7 € (fonction du nombre d’enfants présents). Les deux animateurs assurent également la surveillance et l’animation avant la rentrée en classe à 13h30.

Nouveau :

Le conseil municipal, par décision du 18 Juillet 2019, a mis en place la cantine à un euro pour les enfants de la commune.L’état alloue 2 € de subvention par repas. Cette décision a conduit à la création de tranche de Quotient Familial. 7 enfants de notre commune bénéficient de cette mesure.

La garderie gratuite est ouverte de 7h30 à 8h20 et de 16h à 18h. Jusqu’à 10 enfants sont présents. La surveillance est assurée par 1 animateur.

Le budget global de fonctionnement de l’école s’élève à 30 570 € qui se répartissent de la manière suivante :

• Energie (chauffage + électricité) : 5774 €.
  • Exploitation cantine (personnel de surveillance et entretien) : 14359 €.
  • Ménage : 6727 €.
  • Fournitures scolaires : 2676 €
  • Maintenance Ascenseur : 1244 €.
  • Ménage : 6727 €.
  • Photocopie : 1912 €
  • Maintenance tableau numérique : 539 €
  • Pharmacie : 42 €

Ce qui représente une charge de fonctionnement de 600 € par élève en phase avec la moyenne départementale.

Enfin, le résultat du premier exercice de chauffe avec la chaudière à granulé de bois fait apparaître une économie légèrement supérieure à 5000 €.

Au travers de ces résultat, la municipalité pense donner aux enseignants et aux enfants les moyens de travailler correctement. Le seul regret que nous ayons réside dans le fait que peu d’enfants utilisent le bus mis à disposition malgré les efforts consentis pour favoriser ce moyen de transport.

Bonne année scolaire à tous.

*-  Le coût du repas à la cantine

Certaines charges sont fixes (chauffage, prix du repas, prestataire, mise en chauffe). Le coût du repas variera en fonction du nombre d’enfants présents.Actuellement, le coût du repas pour la commune est 5,7€ pour 36 enfants. Si nous avions 25 enfants, le coût serait de 6,8 € et si nous avion 40 enfants, il serait de 5,2 €. (Voir la courbe)