La modernisation de l’éclairage public

Classé dans : CCAS | 0

Les technologies utilisées pour satisfaire au besoin en éclairage public sont obsolètes.

Lors des forums auxquels vous avez participer pour construire l’Agenda 21, vous nous avez fait part de votre souhait de voir évoluer nos modes d’éclairage.

Après contact avec le SMEG (Syndicat Mixte d’Electricité du Gard), nous allons vous proposer un plan de modernisation sur 2 ans.

Quels éléments de réseau vont être remplacés ?

  1. les systèmes de détection de luminosité dit « Lumandar »  seront remplacés par des horloges astronomiques. Ces équipements sont entièrement programmables et ne subissent pas l’usure du temps car non exposés aux intempéries. La stabilités de ces horloges quant aux horaires d’allumage est plus fiable.
  2. les ampoules classiques seront remplacées par des ampoules à LED de plus faibles puissances (2 à 3 fois moins) et qui ne nécessitent pas de montée en température donc aucun appel de courant à l’allumage. Ce seront un peu plus de 200 ampoules qui seront remplacées. On notera que les ampoules disposent d’une capacité d’éclairement équivalente aux ampoules actuelles et la couleur d’éclairement est chaude (jaune).
  3. Le réseau sera alors prêt pour supporter un allumage par gradation.

Au final, si l’investissement est conséquent (environ 20 000€), le retour sur investissement est prévu en 3 ans. Le coût de l’éclairage public sera alors divisé par 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *